La formation en second cycle de l’École Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran, à travers ses spécialités : Biologie moléculaire, Génie enzymatique et Immunotechnologie, est avant tout une formation académique de haut niveau visant à former des cadres dans les domaines de la recherche ou des départements de recherche et développement, tant dans le secteur public que dans les entreprises du secteur privé.
Grâce aux connaissances acquises et maîtrisées durant leur formation, les étudiants peuvent facilement intégrer les laboratoires d’analyses médicales et/ou de contrôle de qualité. Cela permettra de pallier le manque de maîtrise des outils de biotechnologie, de biologie moléculaire et d’immunotechnologie dans les différentes structures de contrôle de qualité, d’analyse et de diagnostic.
Toujours dans le domaine appliqué, les étudiants formés peuvent intégrer toute entreprise de biotechnologie, d’agroalimentaire, de détergents ou productrice de matériel biologique. Ils peuvent également intégrer facilement les centres de recherche d’aide au diagnostic, de biotechnologie, de chimie verte, de protéomique, ainsi que d’autres centres ou laboratoires de recherche manipulant des anticorps, des antigènes, des protéines et des acides nucléiques.
De plus, les compétences et l'expertise développées au cours de leurs études les préparent idéalement à lancer et à diriger des startups dans des domaines innovants, stimulant ainsi l’entrepreneuriat et l’innovation technologique.
Enfin, les étudiants peuvent préparer une formation post-graduée (doctorat) leur permettant d’être recrutés en tant que chercheurs ou enseignants-chercheurs dans le secteur public (universités, centres de recherche, etc.) ou à des postes de niveau équivalent dans les entreprises du secteur privé.