Aperçu de l'organisation de la formation en classes préparatoires de l'ESSBO :

Les classes préparatoires à l'ESSBO sont conçues pour préparer les étudiants à accéder au second cycle de l'école et à acquérir les bases nécessaires dans les domaines des sciences biologiques.

Voici un aperçu de l'organisation de la formation et du programme d'enseignement :

1. Durée : Les classes préparatoires à l'ESSBO durent deux années académiques.
  2. Programme d'études :

Première année (Classes Préparatoires) :

• Biologie cellulaire
  • Biologie animale 1 (Histologie)
  • Chimie 1
  • Physique 1
  • Mathématiques 1
  • Techniques de communication et d'expression en français 1
  • Histoire des sciences biologiques
  • Informatique 1

• Biologie végétale
  • Biologie animale 2 (Embryologie)
  • Chimie 2
  • Physique 2
  • Mathématiques 2
  • Techniques de communication et d'expression en français 2
  • Géologie
  • Informatique 2
  • Travail d’initiative personnelle encadré 2

Deuxième année (Classes Préparatoires) :

• Physiologie végétale
  • Biochimie
  • Zoologie
  • Génétique
  • Anglais 1
  • Biostatistique

• Physiologie animale
  • Immunologie
  • Microbiologie
  • Botanique
  • Écologie
  • Anglais 2
  1. Cours théoriques : Les étudiants suivent des cours théoriques dans toutes les matières du programme d'études. Ces cours fournissent une base solide de connaissances et de concepts dans les différentes disciplines des sciences biologiques.
  2. Travaux pratiques : Les étudiants participent à des travaux pratiques dans les laboratoires, où ils appliquent les connaissances théoriques acquises et développent leurs compétences expérimentales. Les travaux pratiques couvrent différentes disciplines, telles que la génétique, l’immunologie, la biologie cellulaire, la biochimie, la microbiologie, la physiologie animale et végétale, etc.
  3. Évaluations régulières : Des contrôles continus sont organisées pour évaluer les progrès des étudiants et leur permettre de se préparer aux épreuves du concours d'accès au Second Cycle pour les non retenus sur titre de classement.
  4. Encadrement pédagogique (Tutorat) : Les étudiants bénéficient d'un suivi pédagogique individualisé et de conseils de la part des enseignants pour les aider à surmonter les difficultés et à améliorer leurs performances académiques.
  5. Préparation au concours : Tout au long des deux années de classes préparatoires, les étudiants sont préparés pour accéder avec un bon bagage scientifique au second cycle et spécifiquement pour réussir le concours d'accès au SC de l'ESSBO. Des séances de préparation et des conseils sont fournis pour les aider à se préparer de manière optimale.