Le Département du second cycle de l'École Supérieure en Sciences Biologiques d'Oran (ESSBO) offre une formation avancée dans quatre spécialités : Biologie Moléculaire, Génie Enzymatique, Immunotechnologie et Biologie Criminalistique.
Le programme de formation pour la spécialité : Biologie Moléculaire permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques sur les acides nucléiques, les protéines et les métabolites d'origines diverses. Ils apprennent à manipuler et transformer ces molécules pour divers objectifs, tels que la production de métabolites d'intérêt, le développement de méthodes de diagnostic moléculaire, l'identification moléculaire des agents pathogènes et des organismes génétiquement modifiés, ainsi que les techniques avancées de génie génétique comme le clonage moléculaire et les nouvelles méthodes de modification des génomes. Les étudiants sont encouragés à développer des compétences entrepreneuriales et novatrices pour créer des start-ups basées sur leur expertise.
Dans le programme de formation de la spécialité : Génie Enzymatique, les étudiants se concentrent sur l'étude des réactions enzymatiques, l'ingénierie des protéines et les processus enzymatiques dans divers secteurs industriels. Ils acquièrent des compétences en conception de bioréacteurs, purification et caractérisation des enzymes, et application de l'ingénierie enzymatique dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et autres. L'entrepreneuriat et la gestion de projets sont également encouragés dans cette spécialité.
Le programme de formation de la spécialité : Immunotechnologie permet aux étudiants de se spécialiser dans l'étude de l'immunologie fondamentale, de la biochimie métabolique et des régulations, ainsi que de la signalisation cellulaire et moléculaire. Les étudiants apprennent les techniques d'analyse biochimique, de purification et de caractérisation des biomolécules. L'accent est mis sur l'ingénierie des biomolécules, l'immunogénétique, ainsi que sur l'application des techniques d'immuno-informatique et de bio-informatique. Ils sont formés pour travailler dans des domaines tels que la thérapie biologique, la biochimie pharmaceutique et la recherche biotechnologique. L'entrepreneuriat et la gestion de projets sont également encouragés dans cette spécialité.
Enfin, le programme de formation de la spécialité : Biologie Criminalistique vise à former des professionnels capables de maîtriser les techniques avancées d'analyse des preuves biologiques dans le contexte de la criminalistique. Les étudiants seront formés à l'utilisation d'équipements spécialisés et à l'interprétation des données générées pour résoudre des cas complexes. En acquérant une expertise dans ce domaine hautement spécialisé, les diplômés seront prêts à contribuer à divers aspects de l'application de la biologie criminalistique, ainsi qu'à participer au développement de nouvelles techniques et technologies pour faire progresser cette discipline essentielle de la science forensique.
Dans l'ensemble, le département du second cycle de l'École Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran offre des programmes de formation avancée qui préparent les étudiants à des carrières dans la recherche, le développement technologique, les industries biotechnologiques, pharmaceutiques et forensiques, ainsi que dans l’auto-entrepreneuriat visant à la création de start-ups et de PME innovantes.