Les ateliers de travail que nous proposons font partie de la stratégie adoptée par l'école pour améliorer la qualité de l'enseignement. Il s'agit d'une approche pédagogique de haut niveau visant à soutenir la formation théorique et à inculquer chez l'étudiant les bases théoriques des processus technologiques en les réalisant de manière pratique.

Les ateliers durent de quatre à huit heures par jour et sont principalement axés sur le travail appliqué. Chaque étudiant est invité à travailler de manière indépendante et à présenter un rapport scientifique pour chaque atelier afin de développer l'esprit d'analyse scientifique et d'interprétation des résultats.

Nos ateliers permettent d'approfondir les connaissances pratiques et théoriques sur les molécules biologiques ainsi que sur les produits secondaires du métabolisme provenant de différentes sources. La deuxième phase vise à impliquer les étudiants dans la manipulation de ces molécules, leur extraction et leur transformation afin de produire des produits de valeur ajoutée. Il s'agit également de développer des méthodes de détection moléculaire, d'identifier les micro-organismes, voire d'exprimer de manière hétérogène certains gènes à valeur technologique grâce à la reproduction moléculaire.

Tous les ateliers proposés dans le cursus ont pour objectif de préparer et de favoriser l'émergence de petites entreprises ou de start-ups basées sur la connaissance.

Vidéo ateliers de l'ESSBO